Présentation des régions
Rechercher les points d'eau
Décisions Prises pour le secteur thermale
La Tunisie thermale
Les hammams Thermaux
Les stations thermales

L'homme et l'eau
Types des eaux conditionnées
Visite dans les unités
Comment préparer sa cure
Demande de prise en charge
Les indications et les contres indications
Pour en savoir plus

 


Dernière Mise à Jour 27/09/2016

 

 


Activités de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie:

L' office national du thermalisme et de l' hydrothérapie à Moscou

L' office national du thermalisme et de l' hydrothérapie participe au salon du tourisme et des loisirs à Moscou du 21 au 25 septembre courant avec la présence des professionnels du secteur . La Tunisie parie davantage sur le marché russe en matière du thermalisme et de thalassothérapie .

Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.




Le stand de l'office national du thermalisme et de l'hydrothérapie, de 42 m, est fin prêt pour accueillir ses visiteurs dans quelques heures à la 84eme édition de la foire européenne de Strasbourg.

Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.


"La presse Business" dans son 47 numéro ,du 29 Aout au 4 Sepembre ,reserve tout un dossier pour l'hydrothérapie tunisienne .

Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.
Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.


la Tunisie invitéé d’honneur à la Foire Européenne de Strasbourg

L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie participera à la 84 ème édition de la Foire Européenne de Strasbourg qui aura lieu au parc des expositions du 02 au 12 septembre 2016 et sera inaugurée par Monsieur Manuel Valls Premier Ministre Français en présence de Madame Selma Elloumi Rkik Ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Cette manifestation qui est un rendez-vous commercial incontournable de la rentrée avec près de 200 000 visiteurs et 1000 exposants, met à l’honneur chaque année un pays. Cette année la Tunisie qui sera à l’honneur.

L’image contient peut-être : 1 personne , texte



L'organisation internationale de normalisation a publié un document relatif au secteur de thalassothérapie en Tunisie en reconnaissance des efforts déployés par les experts tunisiens dont ceux de l'Office national du Thermalisme et de l'Hydrothérapie, de l'INNORPI et de l'Office National du Tourisme Tunisien au sein du comité technique de normalisation relatif au secteur du tourisme et des activités connexes. Ces efforts ont été couronnés par l'adoption de la norme ISO 17680 relative à l'activité de thalassothérapie. Cette norme d'origine Tunisienne est la première norme Arabe et Africaine adoptée par l'organisation mondiale de normalisation et dont la nouvelle publication englobe une représentation du secteur de thalassothérapie en Tunisie et de ses spécificités.



L'office a participé du 18 au 21 Mai courant à la 41eme session du congrès mondial de médecine et de  rééducation fonctionnelle et d’hydrothérapie ,tenue à Bucharest, Roumanie.le comité d’organisation a décerné à Monsieur Rzig Oueslati le prix de la meilleure communication pour sa communication sur l’hydrothérapie en Tunisie .


Recommandations de la  17eme réunion périodique des producteurs des eaux conditionnées:

La  17eme réunion périodique des producteurs des eaux conditionnées s’est  tenue le 13 Mai courant  à Djerba sous la présidence de Monsieur Saïd Aidi ministre de la santé.A l'issue de cette réunion ,il a été recommandé ce qui suit :

A.                  CONDITIONS DE PRODUCTION

1-      Développer l'auto-surveillance dans les unités de conditionnement et insister sur le respect du principe du maintien du produit avant distribution pour une période de quarante-huit heures jusqu'à obtentions des résultats des analyses.

2-      Renforcer l’embauche des techniciens spécialisés et qualifiés dans les laboratoires d'auto-surveillance avec l'adoption d'un programme de formation continu.

3-      L’étalonnage des équipements utilisés dans les laboratoires d'auto-surveillance des unités est indispensable pour obtenir des meilleurs résultats avec l'application de la Veille normative.

 

4-      Engagement à des programmes de qualité pour le développement du secteur et poursuite les programmes de mise à niveau pour l'assurance qualité et l'exportation.

5-      Appel à toutes les parties concernées à élaborer une stratégie nationale pour de nouveaux marchés pour les eaux conditionnées et faciliter le développement de l'exportation.

6-      Assurer le développement de l'esprit de création et d'innovation dans le secteur au niveau du design, des bouchons et de la capacité.

 7-      Veiller à l'adoption de programmes d'entretien de nettoyage et désinfection en utilisant des produits homologués et efficaces et essentiellement pour les germes de Pseudomonas.

 

B.                  AU NIVEAU DE LA VENTE ET LES CONDITIONS DE DISTRIBUTIONS :

 

1.       Accélérer l’approbation du cahier des charges relatives aux conditions de transport, manutention, stockage et distribution pour la vente des eaux conditionnées. Entre-temps des opérations de sensibilisation orientées vers les distributeurs et revendeurs pour honorer les termes de ce cahier sur l'organisation du stockage

 

2.      Réglementer et mettre en œuvre le document technique sur les conditions techniques d'utilisation de la technologie de l’air enrichi en ozone élaboré par les membres du comité scientifiques émanant du forum périodique seizième session pour les producteurs d'eau embouteillée tenue Djerba mai 2014.

C.                  AU NIVEAU DES PERIMETRES DE PROTECTION

1-      Engager une réflexion par une commission ad hoc constituée par tous les intervenants dans le domaine à savoir les ressources en eau et la Chambre nationale des décideurs du secteur des eaux embouteillées pour mettre un plan relatif à la mise en place des zones de protection.

2-      Matérialiser les zones de protection rapprochée lors d’implantation d’un nouveau projet de mise en bouteille avec indemnisation par l'investisseur.

 

3-      Veiller au respect des bonnes pratiques d'exécution des forages avec l'adoption d'un seul niveau d’extraction pour éviter toutes les sources de pollution de surface.

 

4-      Appliquer le contenu de l’art 10 du code des eaux qui stipule l’interdiction de creuser des puits de surface et la réalisation des fouilles et pénalise tous les délinquants par le ministère de l'Agriculture, des ressources en eau et de la pêche afin de maintenir la qualité de la nappe phréatique et donc d'assurer la pérennité de l'activité et des unités de mise en bouteille.

 D.                  ASPECT REGLEMENTAIRE ET JURIDIQUE

1- mettre en œuvre le contenu de Décret n ° 52 de 2011 du 06 Juin 2011 relatif au plan directeur, qui détermine les zones de protection et la détermination des réserves « Épargne immobilière » liés à la création de nouveaux projets dans le secteur.

2. Constitution d’une commission ad hoc qui rassemble toutes les parties prenantes dans le secteur « des ministères et les décideurs de la profession … qui se chargent de revoir les spécifications fixant les conditions générales d'exploitation et la production du secteur de l'eau.

 

 Réouverture de la station thermale de Djerba 

Monsieur Saïd El Aidi,  ministre de santé, a inauguré, vendredi 13 mai 2016, la  station thermale  » Hôtel les thermes »  à Djerba en présence de Rezig Oueslati, le directeur Général de  l’office national de thermalisme et d’hydrothérapie . Cet établissement fait partie de nouveaux projets appuyés et soutenus par l’office. Les eaux de cette station thermale, dont la température varie entre 31 et 37° sont des eaux salines sulfatées calciques. Par son eau riche en sels minéraux, la station thermale est un haut lieu de santé intégrale, adaptée à différentes orientations thérapeutiques. 

l'office au salon de l'eau de Sfax

L’office participe du 3 au 5 mai courant aux actes du premier congrès sur l’exploitation des procédés membranaires pour le traitement de l’eau dans les petites communautés et les centres urbains qui se déroule en marge du salon de l’eau de Sfax durant la même période.


2ème Journées Maghrébines de MPRF et 20ème Congrès National de la société Tunisienne de Médecine Physique


L'Office a participé les 29 et 30 avril à la 2ème session des Journées Maghrébines de MPRF et au 20ème Congrès National de la Société Tunisienne de Médecine Physique.

 Les thèmes du congrès sont:

- Gonarthrose

- Traumatismes Crâniens

- Actualités Cliniques et Innovations thérapeutiques

- Recommandations Maghrébines




l'office participe le samedi 30 Avril 2016 à une manifestation internationale sur le thème "la formation continue dans le cadre de l'initiative universelle :un monde ,une santé ".cette manifestation rassemblera les professionnels de la santé et traitera de plusieurs sujets communs intéressant la santé publique ,la santé animale ...et ce à l'occasion de la célébration de la journée mondiale vétérinaire et du 20 eme anniversaire de création de l'association vétérinaire Euro-Arabe .

Comité Technique de l'Office National du Thermalisme et l'Hydrothérapie:

Une réunion du travail s’est tenue le 28 Avril 2016 au siège de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie présidée par de Monsieur Rzig Oueslati le Directeur Général de l'Office ayant pour objet l'étude du dossier technique du projet de réalisation d'un Hammam Thermal à elhamma au Gouvernorat de Gabes



Atelier de formation sur la norme internationale ISO 17680







L’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie a organisé le 26 et 27 Avril 2016 un atelier de formation sur  la norme internationale ISO 17680 à Yasmine Hammamet. L’objectif de cette formation est de mettre en relief d’une façon méthodique et simple avec des outils modernes de qualité, les exigences de la norme ISO 17680, afin que les centres de thalassothérapie soient conformes lors d’un audit de certification.

Cet atelier animé par l’INNORPI a été rehaussé par la présence des directeurs des centres de thalassothérapie et des cadres de l’Office.





 Les producteurs des eaux minérales se sont engagés , lors d'une réunion tenue ce mercredi 20 avril sous la présidence de Monsieur  Rzig Oueslati le directeur général de l’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie  et Monsieur Jamel Mzabi le président de la chambre syndicale des producteurs des eaux minérales, de fournir un stock estimé à 85 millions de bouteilles d'eau, soit une augmentation de 25 millions par rapport à 2015. Il a été également convenu de baisser le tarif des bouteilles d'eau minérale pendant le mois saint de ramadan. La remise estimée est de 5%. Des producteurs ont été autorisés à exporter une quantité bien déterminée. Notons que la consommation d'eau minérale en juin, juillet et août représente environ 34% du taux de consommation annuelle. 


La convention d’investissement du projet de la ville thermale d’Elkhbeyet bientôt signée


La convention d’investissement du projet de la ville thermale d’Elkhbeyet bientôt signée

En étroite concertation entre l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie, chargé de la mise en place de la politique du gouvernement en matière du thermalisme et le ministère  de développement, de l’investissement et de la coopération internationale ,la convention d’investissement du projet de la ville thermale d’Elkhbeyet, au gouvernorat de Gabés sera bientôt signée entre le gouvernement tunisien, représenté par le ministère de développement, d’un côté et la société autrichienne  « Marina » d’un autre côté. Cela vient suite à une réunion tenue le 13 avril 2016 au siège du ministère et qui a permis de rapprocher les points de vues sur les deux points litigieux dans le projet de la convention d’investissement.





Ain Sbia à Korbous bientôt aménagée

Le Directeur Général de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a effectué une visite à Korbous pour le suivi des travaux engagés par  l'Office dans la zone notamment le projet d'aménagement de Ain Sbia.


M.I.T Tunis 2016

L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a participé à la 22ème session du salon du tourisme M.I.T " Marché International du Tourisme" qui  s'est tenu  du 6 au 9 avril 2016 au Parc des Expositions el Kram  avec un Stand de 36m².ont été présents avec l'office ,les professionnels des secteurs de la thalassothérapie ,des spas , du thermalisme et des eaux conditionnées.   








Lors du Salon MITT 2016 à Moscou, Madame Maria Badakh Directeur Général de L'ITE RUSSE a décerné le meilleur prix à la presentation de la destination TUNISIE le 25 Mars 2016

Photo de Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie.


2ème phase de l'étude sur le fonctionnement et les perspectives de développement du secteur des soins par l'eau douce Spa en Tunisie



Le comité de pilotage de l'étude portant sur le fonctionnement et les perspectives du secteur des soins par l'eau douce Spa en Tunisie s'est réuni le mardi 22 mars 2016 à l'Hôtel Carthage Thalasso Gammarth pour discuter le rapport de la deuxième phase de l'étude intitulé "Réflexions sur l'amélioration des performances des centres SPA- version prédéfinitive "

 


Ouverture  d’une nouvelle unité de production des eaux minérales




Le nombre des marques d'eau minérale commercialisées sur le marché tunisien s'est élevé à 23 à partir du 15 mars 2016 ,et ce suite à l’entrée en production d'une nouvelle unité au gouvernorat de Siliana sous la marque "eau royale" avec un coût d'investissement de 15 millions de dinars et la création de prés de 100 emplois.Son ouverture a été faite  par monsieur Rzig Oueslati le Directeur général de l'office et monsieur le gouverneur de Siliana 



Réunion du travail sur les établissements thermaux dans la zone Ichkeul




Une réunion du travail s’est tenue le 25 février 2016 au gouvernorat de Bizerte en présence de Monsieur Mnaouar Ouertani , le gouverneur de Bizerte et Monsieur Rzig Oueslati ,le directeur général de l’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie .Le programme d’intervention de l’office pour l’implantation d’un établissement thermal autour des émergences naturelles d’Ichkeul a été au centre de cette réunion .et ce suite à la fermeture des trois hammams d’ichkeul depuis 1996 au public pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Soucieux de l’importance de ces sites thermaux pour la population locale d’une part et de la spécificité du parc d’ichkeul , inscrit au patrimoine mondial naturel de l'Unesco depuis 1979,d’autre part ,l’office a programmé deux interventions : • La réalisation des travaux de transfert et d’amélioration du captage des sources thermales existantes. • L’élaboration des études techniques pour la réalisation d’un hammam thermal en remplacement des trois hammams existants répondant aux normes en vigueur et aux exigences environnementales qui caractérise le site d’Ichkeul. Ces études seront mises à la disposition des promoteurs désireux de s’investir dans ce créneau.


Health Expo 2016


L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie participe à la 4 ème Edition du Rendez –vous des Professionnels de la Santé,  Health Expo 2016 et ce du 2 au 5 mars 2016 au Parc des Expositions du Kram.




L'ONTH participe au salon Holiday World Prague 2016


L'Office Participe du 18 au 21 Février 2016 à la 25 ème édition du Salon Holiday World à Prague, qui est le plus grand et le plus célèbre salon de tourisme de toute l'Europe Centrale





Projet de réalisation d'une Station Thermale à Ksour Essef


Les membres de la commission du Thermalisme et des soins à l'eau douce ont présidé le Mardi 16 Février 2016 une réunion de travail à la Municipalité de Ksour Essef pour discuter le dossier technique mis à jour du  projet de réalisation d'une Station Thermale à Ksour Essef avec la présence de représentants des services régionaux, des administrations centrales, et des collectivités locales concernées 

A l'issue de cette réunion, le Projet a eu l'approbation finale de la commission. 


Premier Forum international de la santé numérique


L’Office National Tunisien du Thermalisme et de l’Hydrothérapie a participé au Premier Forum international de la santé numérique  qui aura lieu les 12 et 13 Février 2016 et a pour thème : La Tunisie face à la révolution numérique de la santé.





Conférence de Monsieur Rzig Oueslati au Salon "Les Thermalies 2016" à Paris


Le Directeur Général de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie Monsieur Rzig Ouslati a donné le vendredi 22 janvier 2016 une conférence sur le thème "L'Hydrothérapie en Tunisie" lors du Salon "Les Thermalies 2016" au Carrousel du Louvre à Paris 




6 ème édition du salon de l'entreprise


L'Office National du thermalisme et de l'hydrothérapie a  participé à la 6 ème édition du salon de l'entreprise, organisé par le centre d'affaires de Sfax, sous l'égide de monsieur Habib ESSID 1er ministre, les 25 et 26 Novembre 2015 à Sfax. Ce salon a été inauguré par monsieur Zakaria ben Ahmed, ministre du commerce, de l'industrie, de l'énergie, et des mines, accompagné par monsieur Habib Échouât, gouverneur de Sfax.



Visite de Travail à Prague


L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a participé en la personne de son DG ,mr Rzig Oueslati, à la visite de travail effectuée par Le Ministre des Affaires Etrangères Monsieur Taieb Baccouche à Prague le 19, 20 et 21 Novembre 2015 dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Cette visite a été l'occasion pour mettre en exergue la qualité des relations entre la Tunisie et la République Tchèque et aborder les voies et moyens susceptibles de les renforcer davantage et de dynamiser la coopération économique et le partenariat.  

Au terme de cette visite, les deux Parties ont signé le PV de la Commission Mixte et une Convention dans le domaine de la sécurité sociale et l'Arrangement administratif de ladite Convention.






Conférence de presse de la première édition du salon AGROMED


L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a participé jeudi 17 septembre 2015 à la conférence de presse tenue à l'hôtel Royal Salem à Sousse pour l'annonce du premier salon méditerranéen de l'industrie alimentaire qui aura lieu du 29 septembre au 3 octobre 2015 à Sousse. L'office participera à ce salon avec un stand de 12m². 


Réunion de travail avec son Excellence l'ambassadeur de Tunisie à Moscou


Son Excellence Monsieur Ali Goutali, Ambassadeur de la Tunisie à Moscou a présidé une réunion de travail le mercredi 16 septembre 2015, en présence du Directeur Général de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie Monsieur Rzig Ouslati, du Président de la Fédération Mondiale du Thermalisme et du Climatisme Monsieur Umberto Solimene, de Madame Ons Bousnina Directrice des Centres de Thalassothérapie Maya Thalasso Gammarth et  Djerba, de Monsieur Mohamed Ali Behi Directeur du centre de Thalassothérapie Bio Azur à Hammamet et de Monsieur Taoufik Essid chef de service marketing à l'Office. 

Cette réunion s'est articulé autour des sujets suivants: 

  • L'organisation d'un Eductour spécial sur la thalassothérapie au début de l'année 2016 pour les  journalistes spécialistes Russes, en collaboration avec les chaines télévisées Russia 24 et Russia Today et ceci avec la participation de quelques célébrités Russes. 
  • L'organisation d'une action promotionnelle auprès des chefs des comités des grandes entreprises russes pour drainer leurs adhérents aux centres de thalassothérapie en Tunisie, en collaboration avec la représentation de l'Office National du Tourisme Tunisien à Moscou.
  • Le jumelage respectifs de la ville de Sousse et Bizerte avec les villes de Yalta et Sebastobol en Russie. 
  • La prise en charge des cosmonautes  russes dans les centres de thalassothérapie en Tunisie pour des cures de remises en Forme. Sachant que le célèbre cosmonaute Guennadi Padalka était en visite en Tunisie à l'occasion du 63ème Congrès de la FEMTEC en 2010 et qu'il a bénéficié de multiples soins dans des centres d'hydrothérapie à Hammamet.

Cette dernière initiative coïncide avec le retour du cosmonaute Guennadi Padalka de sa mission dans la station spatiale internationale, il a atterri sur terre samedi dernier à bord de la capsule Soyouz au Sud Est du Djekazgan, il aura passé 879 jours dans l'espace et bat ainsi le record mondial. 

 


L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie au Salon Otdykh Luxury & Otdykh Spa and Health à Moscou

la délégation tunisienne présidée par monsieur Rzig Oueslati ,le Directeur Général de l'office ,au salon Otdykh Luxury et OtdykhSpa and Health qui se tient ces jours  à Moscou ,vient de tenir une conférence de presse avec les journalistes russe, en présence de son excellence  Monsieur  l'ambassadeur de la Tunisie en Russie ,et les professionnels du secteur de l’hydrothérapie qui prennent part à ce salon .L'objectif de ce point presse est de rassurer les curistes russe sur la destination tunisienne en matière d’hydrothérapie .





Réunion du comité de pilotage de l'étude de mise à niveau des centres de thalassothérapie


Le comité de pilotage de l'étude de mise à niveau des centres de thalassothérapie en Tunisie s'est réuni jeudi 27 Août 2015 à l'hôtel Carthage Thalasso pour discuter discuter le rapport de la troisième phase de l'étude portant sur la mise en place d'un plan d'action de mise à niveau des centres de thalassothérapie.



Journée de Sensibilisation à l'Institut National de Nutrition



L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a participé mardi 25 Août 2015 à la journée de sensibilisation organisée par le ministère de la santé sous la présidence de  Monsieur Said Aidi,ministre de la santé,  à l'institut national de nutrition sur le thème " Une bonne nutrition pour les pèlerins" .





Etude sur le Management de l'E-reputation dans le secteur de l'Hydrothérapie


Dans le cadre du projet de fin d'études du troisième cycle de l'Ecole Nationale d'Administration, et sous la direction de Mr Rzig Ouslati, Mr Sami Gouadria a soutenu une étude sur le thème "Management de l'e-réputaion dans le secteur de l'hydrothérapie en Tunisie". Cette étude souligne l'apport des nouvelles technologies d'information et de communication dans la promotion du secteur de l'Hydrothérapie et le rôle de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie dans la mise en place d'une stratégie d'exportation des services du secteur.





L'ONTH participe au Salon International du tourisme et du voyage à Moscow


L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie participe au 11ème Salon international du tourisme et du voyage OTDYKH LUXURY et ce du 15 au 18 Septembre 2015 à Moscou.  





 le projet de station thermale à  Hammam Trozza à Kairouan est prêt à l’investissement


Les services techniques de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie viennent d’achever récemment  l'étude architecturale du projet de  station thermale à Hammam Trozza à Kairouan, ainsi que l'étude de rentabilité économique  du projet. L’investissement dans cette région permettra aux investisseurs de bénéficier des avantages d’investissement puisqu'elle est inscrite sur la liste des zones prioritaires . 





Nomination de Mr Rzig Ouslati Directeur Général de l'ONTH


Le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié jeudi 2 juillet 2015, la  nomination Monsieur Rezig Oueslati, directeur général de l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie.Né le 12 mars 1960 à Tunis, Rezig Ouslati est diplômé de l’école nationale d’administration de Tunis et de l’Institut  international d’administration publique de Paris. Il était Jusque-là Directeur Général adjoint de l’office . Au sein du ministère de la santé, il avait été successivement en charge de plusieurs départements. Il a dirigé  le  Centre National de Médecine Scolaire et Universitaire, le Centre de Maternité et de Néonatalogie de Tunis et le  complexe thermal de Djebel Oust et plusieurs hôpitaux. M Oueslati est Vice –Président de la Fédération Mondiale du Thermalisme et du Climatisme. Suite à sa nomination, le nouveau parton de l’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie a déclaré dans un média tunisien  que son «objectif est de bâtir ensemble une entreprise profitable, durable et fiable.  C’est un défi excitant à relever pour moi et avec l’excellente équipe que nous avons, je suis certain que nous réussirons»

L'ONTH fête ses 40 ans à l'Avenue Habib Bourguiba


A l'occasion de son 40ème anniversaire l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a organisé une exposition sur l'histoire du secteur de l'Hydrothérapie en Tunisie et ce le 12 et 13 juin 2015 à l'Avenue Habib Bourguiba, Tunis. 




21ème édition du Salon MIT



L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie participe à  la 21ème édition du Salon MIT (Marché International du Tourisme) qui se déroule du 28 au 31 mai 2015 au Parc des Expositions du Kram, sous le thème «le tourisme pour tous».























L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie a participé à la 16ème édition du Salon International du Tourisme et des Voyages Algérien qui a eu lieu, du 14 au 17 mai au Palais des Expositions Pins-Maritime à Alger.

Le Projet de Hammam Trozza approuvé


le projet de Hammam trozaa,gouvernorat de Kairouan a été approuvé par la commission des eaux minérales et des eaux douces .un bureau d’étude spécialisé a été engagé par l'office pour la réalisation d'une étude de rentabilité économique pour inciter les investisseurs à la réalisation de ce projet .







Une étude du secteur des spa  en Tunisie a été lancée le 30 avril 2015. Cette étude vise l'étude de l'existant et des perspectives dans le secteur. 

Elle se compose de trois phases: 

- INVENTAIRE ET MODE DE FONCTIONNENT : 90 jours

- RÉFLEXIONS SUR L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES DES CENTRES SPAS : 60 jours

- STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET PROGRAMMES D'ACTIONS : 50 jours




Le ministre de la santé Said Aidi, a annoncé, le 6 mai 2015, l’adoption d’une norme internationale ISO 17680 spécifique aux centres de thalassothérapie. Cette norme relève de la norme tunisienne NT-126.05.

La certification internationale des centres de thalassothérapie est le fruit d’un processus entamé depuis novembre 2011. Il s’agit d’une première norme à référence arabo-africaine. L’adhésion des centres de thalassothérapie utilisant l’eau de mer au processus de certification permettra de renforcer l’exportation de services de santé.

L'Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie en collaboration avec La Fédération Mondiale du Thermalisme et du Climatisme  a organisé Sous L’Egide du Ministre de la Santé 
Monsieur Said Aidi un Meeting « E-commerce et Hydrothérapie » Le 11 Avril 2015 A L’Hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa Yasmine Hammamet









Guide de bonne pratique
Laboratoire de l'Office
Assistance aux promoteurs
Les avantages dans le secteur des eaux chaudes
Les avantages dans le secteur des eaux conditionnées
Le secteur en chiffres
Etudes et Projets disponibles
Intentions d'investissement
Les thèmes choisies
On parle de nous...
Publications et Ouvrages
Textes Réglementaires
Appels d'Offres
Proposer vos suggestions