Présentation des régions
Rechercher les points d'eau
Décisions Prises pour le secteur thermale
La Tunisie thermale
Les hammams Thermaux
Les stations thermales

L'homme et l'eau
Types des eaux conditionnées
Visite dans les unités
Comment préparer sa cure
Demande de prise en charge
Les indications et les contres indications
Pour en savoir plus

 


Dernière Mise à Jour 29/08/2014

 

 


Activités de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie:


 

La norme ISO 17680 bientôt opérationnelle  

Suite à l’achèvement des travaux de la commission technique du Groupe du travail  numéro 2 « prestations sanitaires » relevant de l’organisation internationale de standardisation 228, le premier référentiel de certification des centres de thalassothérapie verrait le jour au mois d’octobre 2014.Il s’agit de la norme ISO 17680 intitulée «  Guide de bonnes pratiques en thalassothérapie 

   

L’Accréditation du laboratoire de microbiologie de l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrotherapie:

Le laboratoire d'analyse de l'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie, après avoir changé son local au 35, rue ibn Rachik - le belvédère - Tunis et suite à l'audit d’évaluation par le conseil Tunisien d'accréditation (TUNAC) vient de renouveler, au mois Août 2014, son accréditation et la reconnaissance formelle de la compétence du laboratoire pour effectuer des analyses microbiologiques spécifiques selon la norme ISO/CEI 17025.

Le Champ d’Accréditation:

Les essais recouverts par le système qualité instauré et objet d'accréditation sont les suivants:

Paramètres

Références normatives

 Germes totaux à 22 et à 36 °C        

 ISO 6222 (1999)

Coliformes totaux

ISO 9308-1 (2000)

Eschérichia Coli

ISO 9308-1 (2000)

Entérocoques intestinaux

ISO 7899-2 (2000)

ISO 7899-2 : Recherche et dénombrement des entérocoques intestinaux. Partie 2 : méthode par filtration sur membrane.

ISO 9308-1 : Recherche et dénombrement des Eschérichia Coli et des bactéries coliformes. Partie 1 : Méthode par filtration sur membrane.

ISO 6222: Qualité de l'eau - Dénombrement des micro-organismes revivifiables-comptage des colonies par ensemencement dans un milieu nutritif gélosée.


La Tunisie sera présente au 67 ème congrès annuel de la Fédération Internationale de l'Hydrothérapie et de du Climatisme à Astana capitale du Kazakhstan du 24 au 28 septembre 2014 et à cet effet 2 interventions seront présentées dans le cadre de ce forum mondial du thermalisme et de la thalassothérapie: La mise à niveau de la thalassothérapie une demande médicale et économique par Slaheddine Montacer vice président de la FEMTEC et la deuxième par M. Rzig Oueslati conseiller technique auprès de la FEMTEC ayant pour thème" les nouvelles stations thermales : approche écologique".



L'Office National du Thermalisme et de l'Hydrothérapie participe par un stand de 70 m2, à la 20ème édition du salon "OTDYKHLEISURE" qui se tiendra au "Crocus Expo" à Mosco du 16 au 19 septembre 2014 en vue de promouvoir la destination Tunisienne pour l’Hydrothérapie et spécialement la thalassothérapie, dans le marché Russe qui est l'un des marchés les plus promoteurs pour le tourisme de bien-être.

  


Dans le cadre du suivi et d'encadrement des projets d'investissement dans le secteur thermal, un nouveau projet de station thermale intégrée verra le jour prochainement dans le zone de Boulaaba, au gouvernorat de Kassrine.

L'Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie, en collaboration avec le promoteur et les autorités régionales du gouvernorat de Kassrine, apporte tout le soutien nécessaire pour l'entrée en exploitation prochaine de ce projet.


   
   

Le non respect des conditions techniques de stockage et de préservation des eaux minérales conditionnées conformément aux procédures réglementaires en vigueur pour protéger la santé et la sécurité du consommateur   sera désormais l’objet des poursuites judiciaires à l'encontre de tout contrevenant. Dans un communique rendu public, le 8 juillet 2014, les ministères du Commerce et de la Santé, ont appelé, tous les intervenants opérant dans les circuits de distribution des produits alimentaires, à ne pas stocker, exposer et transporter les produits alimentaires (eau minérale, boissons gazeuses, dérivés du lait et œufs), sous le  soleil.


La première phase de l'étude de mise à niveau de la Thalassothérapie en Tunisie a été discutée le mercredi 18 juin 2014 par les membres du comité de suivi et de pilotage. 

le rapport de cette première phase sera actualisé en tenant compte des remarques émises par le comité.


 


La première phase des études architecturales pour la construction d'un hammam thermal à Ichkeul ,gouvernorat de Bizerte ,a été approuvée par le comité du suivi des études.Les jours à venir verront le démarrage de de l'élaboration de l’étude  de l'avant projet du hammam.

 


la 15ème rencontre périodique évaluative des producteurs des eaux en bouteille, organisée, le 3 mai à  l’île de Djerba, par l’Office , en collaboration avec la Chambre nationale syndicale des industriels des boissons non-alcoolisées.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des préparatifs pour la saison touristique et estivale, marquée par la hausse des températures et par une augmentation de la consommation des eaux minérales. Elle a été couronnée par la signature d’une convention entre l’Office et les producteurs pour garantir des réserves d’environ 100  mille bouteilles pour chaque unité .



 La ville de Djerba a été choisie capitale mondiale de thalassothérapie, en considération des vertus thérapeutiques de l’eau de sa  mer , a annoncé la Fédération mondiale du thermalisme et de climatisme .
 Cette annonce a couronné les travaux du symposium international, les 1er et 2 mai à Djerba sur « la thalassothérapie au service de la médecine et du bien être » tenu à l’initiative  et de l’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie et de la Fédération mondiale du thermalisme et de climatisme .
 

Au terme de cette rencontre, les participants, venus de différents pays dont la France, l’Italie, le Portugal, l’Algérie et Kazakhstan, ont signé la charte de Djerba de thalassothérapie, qui représente une feuille de route pour les professionnels du secteur.

La charte précise les normes d’exercice des soins par les eaux thermales en Tunisie grâce à une valorisation de ces services, l’application dans les centres thermaux des normes en vigueur et le respect du cahier des charges outre la mise à niveau continue des stations thermales. La charte encourage également la recherche scientifique et les stages de formation en plus de la mise en place d’une stratégie de marketing qui prend en considération les spécificités de ces centres (Albums Photos)(Couverture médiatique)(Charte).

 
 

L'Office National du Thermalisme et d'Hydrothérapie a participé  au Salon international du voyage et du tourisme  et ce du 19 au 22 Mars 2014 à Moscou - Russie.Une conférence de presse a été organisé avec les journalistes russes qui ont pris part au mois de décembre 2013 a un eductour organisé par l'office au profit de ces journalistes.Le marché russe se positionne selon les dernières statistiques en deuxième position après le marche français .Depuis 1994, ce salon est considéré parmi les meetings incontournables en matière du tourisme en Russie .Cette dernière édition  a vu la participation de 198 destinations et prés de 1800 compagnies .


L'office national du thermalisme et d'hydrothérapie a participé du 5 au 8 mars à la troisième édition du salon international "Tunisia Health Expo"qui s'est tenu au palais d'exposition d'elkram. Le stand de l'office s’est étendu sur une superficie de 36 m.Ont été organisées des rencontres B to B et des réunions scientifiques en marge de ce salon.




L'office national du thermalisme et d'hydrothérapie a pris part du 19 au 20 février au 1er forum du tourisme de santé.Étalé sur deux journées, ce forum a passé en revue les potentialités du tourisme médical en Tunisie. toute une journée a été réservée au tourisme de bien-être qui a été passé au peigne fin, allusion aux centres de thalassothérapie, d’hydrothérapie et de thermalisme, et aux structures touristiques afférentes.



L'office national du thermalisme et d'hydrothérapie vient de lancer son portail électronique accessible à l'adressewww.hydrotherapie.tn. Ce portail dédié à l'hydrothérapie tunisienne avec toutes ses composantes a pour objectif la promotion des prestations liées aux soins à l'eau en Tunisie.Grace à ses trois espaces d'interaction ,d'information et de réservation ,ce portail permettrait à ses visiteurs d’accéder aux différents services en un seul clic.













Guide de bonne pratique
Laboratoire de l'Office
Assistance aux promoteurs
Les avantages dans le secteur des eaux chaudes
Les avantages dans le secteur des eaux conditionnées
Le secteur en chiffres
Etudes et Projets disponibles
Intentions d'investissement
Les thèmes choisies
On parle de nous...
Publications et Ouvrages
Textes Réglementaires
Appels d'Offres
Proposer vos suggestions